Pénélope-Anne Painchaud
Interne en psychologie clinique
Pénélope-Anne Painchaud termine présentement son doctorat en psychologie clinique à l’Université de Sherbrooke. Elle réalise son internat à la clinique sous la supervision de Madame Jaqueline Hilaire.
Par le biais de différents stages en psychothérapie et expériences professionnelles, elle a acquis des compétences en intervention dans une approche psychodynamique et cognive-comportementale. Pénélope intègre aussi à sa pratique et cultive un fort intérêt pour les principes de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) qu’elle préconise dans le cadre de son internat à la clinique. Elle offre ses services auprès d’une clientèle adulte. Elle est aussi formée à la thérapie de groupe.
Pénélope offre ses services de psychothérapie auprès d’une population variée présentant diverses difficultés :
-
Troubles anxieux
-
Troubles de l’humeur
-
Troubles liés à des traumatismes
-
Difficultés relationnelles et conjugales
-
Difficultés en lien avec le rôle de proche aidant.e.
-
Épuisement
-
Difficultés d’adaptation
-
Etc.
Elle adapte ses interventions selon les besoins et l’unicité de chaque personne tout en privilégiant une approche accueillante et chaleureuse.
Ses travaux de recherche dans le cadre de son mémoire doctoral portent sur le traumatisme vicariant en lien avec l’intervention auprès de victimes d’agressions sexuelles.