top of page

ÉVALUATION
PSYCHIATRIQUE

L'évaluation psychiatrique est demandée par un médecin, soit l’omnipraticien (médecin de famille) du patient, soit un autre médecin spécialiste.

 

Elle est réalisée par le médecin-psychiatre, lors d'une première entrevue d’une durée d’environ 1 h — 1 h 30. À noter qu’une évaluation diagnostique peut également être faite par l’infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM). * 

 

Durant celle-ci, les antécédents du patient sont questionnés, de même que ses habitudes de vie et son profil pharmacologique. Le problème principal est identifié, et l’histoire psychosociale du patient est révisée.

 

L’évaluation est complétée par un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, et parfois des tests d’imagerie médicale.

 

À la fin de cette première entrevue, le médecin-psychiatre est en mesure de poser un ou des diagnostics et de suggérer un plan de traitement.

 

Celui-ci intégrera un traitement pharmacologique s’il est nécessaire, de même que des recommandations pour une démarche psychothérapeutique, si elle est requise.

 

Des suggestions pour adresser les autres enjeux (par exemple des difficultés relationnelles ou une dépendance à des substances) font également partie du plan de traitement. Il est alors décidé si le patient requiert un suivi en psychiatrie ou si son médecin de famille (ou tout autre médecin référent) peut faire celui-ci.

 

Veuillez noter que nous n’offrons aucun service médical d’urgence ou de sans rendez-vous, ni de service d’expertise. Certains services médicaux peuvent être non disponibles en raison d’une liste d’attente temporairement fermée.

 

Les psychiatres présents se concentrent actuellement sur les troubles dépressifs, les troubles anxieux et les troubles en lien avec la périnatalité.

 

Les enfants, les adolescents et les adultes atteints de certains troubles psychiatriques nécessitent une prise en charge par une équipe multidisciplinaire spécialisée de 2e ligne.

 

Ces services n’étant pas actuellement disponibles au sein de notre clinique, nous ne pouvons accepter ces références et suggérons une orientation vers les ressources du réseau offertes par le milieu hospitalier de votre région pour les troubles suivants: psychose, trouble alimentaire avec perte de poids marquée, maladie affective bipolaire, suicidalité importante, trouble de personnalité comme diagnostic principal, toxicomanie, problématique en lien avec la déficience intellectuelle ou les troubles du spectre de l’autisme.

 

*L’infirmière praticienne en santé mentale (IPSSM) possède les compétences pour effectuer des évaluations en psychiatrie. Elle détient également le droit d’exercer plusieurs activités médicales telles que :

  • Diagnostiquer les troubles mentaux (à l’exclusion de la déficience intellectuelle); 

  • Prescrire des examens diagnostiques au besoin, comme des analyses de laboratoire ou encore des tests d’imagerie médicale;

  • Déterminer un plan de traitement, prescrire les médicaments appropriés à la condition de santé mentale et en assurer le suivi.

En plus de mettre en place un plan de traitement médical, l’IPSSM utilise des interventions psychothérapeutiques adaptées à la personne. 

Actuellement, notre IPSSM se concentre sur les troubles dépressifs, les troubles anxieux et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle peut voir une clientèle adolescente (15 à 17 ans) et adulte (18 ans et plus) qui présente des problèmes en santé mentale ou qui risque d’en présenter. Si la situation psychiatrique présente une complexité qui dépasse le champs d’expertise de l’IPSSM, le patient sera redirigé vers les services du médecin-psychiatre. 

À noter qu’une référence médicale (d’un omnipraticien ou d’un médecin spécialiste) n’est pas nécessaire pour consulter l’IPSSM. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter. 

 

Si vous n’êtes pas familier avec le rôle de l’infirmière praticienne spécialisée (IPS) et des différentes spécialités (dont celle en santé mentale), vous trouverez ci-dessous des ressources à ce sujet :

 

https://www.quebec.ca/sante/systeme-et-services-de-sante/organisation-des-services/services-offerts-par-les-infirmieres-praticiennes-specialisees#:~:text=Une%20infirmi%C3%A8re%20praticienne%20sp%C3%A9cialis%C3%A9e%20(IPS,m%C3%A9dicaux%20et%20des%20soins%20infirmiers.

 

https://www.oiiq.org/l-infirmiere-praticienne-specialisee-et-sa-pratique-lignes-directrices

 

https://aipsq.com/infirmieres-praticiennes-specialisees/qu-est-ce-qu-une-ips

bottom of page