top of page
Charlotte.jpg

Charlotte Urbain

Interne en Psychologie

Charlotte Urbain réalise actuellement son internat en psychologie et travaille avec les enfants, les adolescents et les parents. Elle fait son parcours doctoral en recherche et en clinique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. L’intérêt de Charlotte en recherche et en clinique est principalement centré autour des enfants / adolescents vulnérables et leur famille. Elle a également participé à divers colloques dans les domaines de l’attachement, du trauma et de la maltraitance.

À travers ses expériences de relation d’aide et de supervision de groupes d’étudiants, elle a pu mobiliser divers savoir-être dont la confiance, l’empathie, la considération et la disponibilité. Ces savoir-être sont importants, selon elle, pour établir des relations de qualité basées sur la confiance. Le fait d’avoir été exposée à différentes situations avec des clientèles variées (école, CPE, Maison des familles, centre pour femmes victimes de violence conjugale) l’a amenée à exercer sa capacité d’adaptation, une aptitude importante pour être en mesure de nourrir ses réflexions et d’ajuster ses actions. Elle réalisé un stage en enfance à la clinique universitaire de l’UQTR, ainsi qu’un deuxième stage en santé mentale jeunesse au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Elle a aussi exercé comme doctorante dans une clinique privée auprès d’enfants et d’adolescents pendant plus d’un an.

 

Ses interventions cliniques s'appuient principalement sur l’approche psychodynamique, la théorie de l'attachement et la thérapie par le jeu avec les enfants. Elle s’intéresse particulièrement à la compréhension des enjeux sous-jacents aux symptômes présentés par l’enfant et l’adolescent. Elle vous accompagnera à travers diverses difficultés telles que l’anxiété, les affects dépressifs, les difficultés relationnelles, l’estime de soi, la régulation émotionnelle et comportementale (opposition, colère, agressivité). 

 

Charlotte croit en l’importance de la collaboration, qui est particulièrement importante dans l’intervention auprès de l’enfant et de l’adolescent. Avoir le parent comme allié dans le processus thérapeutique est selon elle un élément clé pour la réussite de celui-ci. De plus, la collaboration avec les différents professionnels et acteurs qui gravitent autour du jeune est primordiale afin de s’assurer d’une compréhension plus complète des difficultés vécues par l’enfant ou l’adolescent et de développer collectivement nos compétences professionnelles. 

bottom of page