top of page
V Clitus.jpg

Valérie Clitus

Travailleuse sociale

Valérie Clitus est membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec depuis 2010. Elle a complété ses études collégiales en travail social et a, suivant ses études, travaillé pour la Direction de la protection de la jeunesse pendant environ 4 ans.

 

Exerçant à la direction de la protection de la jeunesse, Valérie a accompagné plusieurs parents et leurs enfants/adolescents. Elle s'est spécialisée dans les domaines suivants : la violence familiale, les difficultés relationnelles, la gestion des émotions, les adolescents aux prises avec des problématiques telles que la toxicomanie, les agressions sexuelles, la prostitution juvénile et les difficultés au niveau des habiletés parentales.

 

 

Valérie est reconnue pour sa capacité à établir des relations de confiance avec ses clients, pour son approche bienveillante et pour sa capacité à adapter ses services aux besoins et aux objectifs des personnes auprès desquelles elle intervient. Elle est passionnée par son travail et son objectif est de soutenir chaque individu et de les aider à construire des relations plus saines et plus satisfaisantes.

 

À la suite de son expérience à la DPJ, Valérie a complété ses études universitaires afin de s'ouvrir à de nouvelles expériences et connaissances. Elle a travaillé près de 14 ans dans le système de la santé et des services sociaux, plus précisément à l'Hôpital Cité de la Santé. Elle a travaillé sous la direction du soutien à l'autonomie des personnes âgées.

 

Valérie a acquis une expertise en travaillant pendant plusieurs années sur le département de la gériatrie, où elle travaillait en interdisciplinarité avec plusieurs professionnels, toujours dans le meilleur intérêt des usagers et de leur famille. Elle a approfondi ses connaissances en ce qui concerne les troubles neurocognitifs majeurs (Alzheimer, mixte, à corps de Lewy, TNCM avec des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, etc.).

 

Elle a accompagné de nombreux patients et leurs familles afin de les guider vers les ressources correspondant à leurs besoins (organisations de retour à domicile impliquant le CLSC, hébergement...). Elle a également accompagné les proches aidants qui étaient souvent dépassés par ce qu'ils vivaient. 

 

Valérie a également interagi dans des contextes d'ordonnance d'hébergement (en collaboration avec les affaires juridiques) et dans des situations d'abus et de maltraitance envers les personnes âgées déclarées inaptes. Elle a également procédé à des évaluations psychosociales dans le cadre d’homologation de mandat de protection et d’ouverture d’une tutelle au majeur. 

 

Valérie a également accompagné des patients et leur famille dans le cadre de demandes d'aide médicale à mourir. Elle les a aidés, informés sur leurs options et les a soutenus dans leurs décisions. Elle a également travaillé avec les médecins et les équipes médicales pour assurer que les procédures étaient suivies et que les patients reçoivent les soins appropriés.

 

 

Valérie Clitus est une personne dotée d'un grand sens de l'écoute et de compassion. Elle est très rassurante et positive. Sa passion pour la justice et la défense des droits humains est contagieuse et elle fait tout son possible pour s'assurer que tous les individus soient traités équitablement. Valérie est empathique et accompagne ses clients dans la résolution des problèmes auxquels ils font face. Elle intervient et agit toujours dans le meilleur intérêt de ses clients. 

 

Valérie est également une créatrice de livres personnalisés pour enfants centrés sur le développement de soi. Ces livres mettent en lumière des sujets entourant l’estime, l’affirmation et l’acceptation de soi, de ses différences, ainsi que des histoires pour vaincre les complexes et faire face à l’intimidation. 

Son objectif est d’offrir à travers ces livres des outils aux parents afin qu’ils puissent à leur tour accompagner leurs enfants dans leur parcours. 

bottom of page