PSYCHOMOTRICITÉ & BIEN-ÊTRE MENTAL
La psychomotricité est un grand inconnu en santé mentale. La manière dont notre corps bouge est étroitement interreliée à notre psychique. En intervenant sur notre corps, on intervient aussi sur notre esprit.
Un psychomotricien analyse, évalue et traite les troubles qui affectent le développement psychomoteur. Ce professionnel intervient lors de problématique relié aux comportements et interaction avec les autres ou l’environnement, que ce soit pour un trouble temporaire ou plus permanent. Une première analyse permettra de faire un constat psychomoteur et entamer une rééducation psychomotrice adaptée aux besoins.
Cette approche thérapeutique a un regard global sur le développement. Le premier langage du bébé, c’est son corps et c’est le premier outil pour entrer en relation avec les autres. Le développement psychomoteur est étroitement lié à la maturation du système nerveux.
Il s’agit donc d’une psychothérapie axée sur l’apprentissage corporel. Nous offrons des services auprès d’une clientèle âgé principalement de 2 à 9 ans.
Voici quelques exemples de situation dans lesquelles nous pouvons intervenir :
-
Retard de développement psychomoteur
-
Prématurité nécessitant un accompagnement
-
Trouble tonique
-
Difficulté de communication
-
Agitation
-
Tics nerveux
-
Hyperactivité
-
Problème au niveau du graphisme
Notre approche vise à fournir un environnement stimulant et sécuritaire pour l’enfant. Il pourra acquérir des nouvelles compétences psychomotrices par le jeu et un sentiment de bien-être.