top of page
20230105_124006.jpg

Marjorie Hamel

Infirmière praticienne spécialisée en santé mentale.

Membre de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec depuis 2013.   

Titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières ainsi que d’un diplôme complémentaire de pratique infirmière avancée en santé mentale, elle a complété sa formation de 2e cycle à l’Université de Montréal en 2019. 

 

Marjorie Hamel est infirmière praticienne spécialisée en santé mentale (IPSSM). Sa formation lui permet d’exercer de façon autonome, de même que dans un contexte de collaboration interprofessionnelle. 

Avec l’obtention de son diplôme complémentaire en santé mentale, elle possède les compétences pour effectuer des évaluations en psychiatrie. Elle détient également le droit d’exercer plusieurs activités médicales telles que :

  • Diagnostiquer les troubles mentaux (à l’exclusion de la déficience intellectuelle); 

  • Prescrire des examens diagnostiques, comme des analyses de laboratoire ou encore des tests d’imagerie médicale;

  • Déterminer un plan de traitement et prescrire les médicaments appropriés à la condition de santé mentale.  

 

La formation continue demeure une priorité pour la mise à jour de ses connaissances. Elle s’implique notamment dans la formation des stagiaires et dans les activités cliniques d’apprentissages pour les étudiantes IPS de l’Université de Montréal. Elle s’est aussi engagée dans le comité de planification à la formation continue pour l’Association des Infirmières Praticiennes Spécialisées du Québec (AIPSQ). 

 

Sensible aux enjeux de la violence en milieu de travail, elle est également formatrice OMÉGA pour les travailleurs de la santé. Elle est accréditée par l’ASSTSAS et a donné plusieurs formations sur la prévention de la violence. 

 

Elle a travaillé quelques années en pédopsychiatrie à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, pour ensuite se tourner vers la psychiatrie adulte en clinique externe à Laval. Elle a accompagné des personnes de tous âges présentant des troubles mentaux complexes. 

 

En plus de mettre en place un plan de traitement médical, elle utilise des interventions psychothérapeutiques adaptées à la personne. L’approche systémique familiale est aussi au cœur de ses interventions quand elle accompagne la clientèle avec sa famille ou ses proches. Actuellement, elle concentre sa pratique clinique sur les troubles dépressifs, les troubles anxieux et le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Elle possède une expérience lui permettant de voir une clientèle adolescente et adulte qui présente des problèmes en santé mentale ou qui risque d’en présenter.

bottom of page