Marie-Lou Fromentin
Travailleuse sociale
Avec son expérience en intervention par la nature et l’aventure (INA), elle croit fermement qu’en combinant le travail social et le plein air, il est possible de permettre un contact avec la nature sécuritaire et sécurisant afin de favoriser l’empowerment, promouvoir la santé mentale ainsi que la santé physique, et ce, en misant sur le développement d’outils et de moyens concrets correspondant aux objectifs visés par la personne ou le groupe.
Voyant d’un côté l’expansion de la pratique du plein air et de l’autre les conséquences de la pandémie chez ses clients, elle a envie de participer activement à des initiatives pour rendre le plein air plus accessible afin de permettre aux gens de profiter de ses bienfaits, tant physiques que psychologiques.
Travailleuse sociale, facilitatrice d’aventure thérapeutique, voyageuse et passionnée par le plein air, Marie-Lou est membre de l'OTSTCFQ, diplômée en travail social à l'Université du Québec en Outaouais et au programme court de deuxième cycle en intervention en contexte de plein air à l'Université du Québec à Montréal.
-
Services en français et en anglais
-
Services individuels, de couple, familiales et de groupe offerts.
-
Intervention par la nature et l’aventure (INA)
Durant son parcours académique et professionnel, Marie-Lou a eu l’opportunité de développer ses habiletés d’intervention au Québec et ailleurs en œuvrant auprès d’une clientèle manifestant des problèmes de santé mentale ou des symptômes psychotiques, des idéations suicidaires, et parfois des symptômes liés à un trauma.
Marie-Lou souhaite offrir un soutien dans la compréhension des difficultés vécues, mais surtout un accompagnement dans la mise en action de ses clients afin qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leur vie et autour d’eux. C’est pourquoi elle tente de valoriser le plus possible la reprise de pouvoir chez ses clients. Misant sur les forces, le potentiel mais surtout la motivation au changement des individus auprès de qui elle intervient, celle-ci tend à adopter une approche d’intervention humaniste et s’inspire grandement de l’entretien motivationnel dans ses interventions.