top of page
Julie Lavos-Saraiva.jpg

Julie Lavos-Saraiva

stagiaire en psychologie

Julie Lavos-Saraiva réalise actuellement son stage pratique de psychologie et travaille avec les enfants, les adolescents, les parents et les adultes.

 

Ses expériences professionnelles et bénévoles l'ont amenée dans différents pays à travailler tant avec des enfants et des adolescents en milieu scolaire, parascolaire et familial qu'avec des adultes dans des contextes de vie variés (en milieu associatif post-pénitentiaire, ainsi qu’auprès de jeunes adultes en quête d’une orientation professionnelle; en collectivité publique auprès de jeunes mères et de leur bébé ainsi qu'auprès de personnes porteuses de troubles neurodégénératifs; et enfin auprès d'adultes travaillant au sein d'organisations du secteur privé).

 

Ses interventions cliniques s'appuient principalement sur la théorie de l'attachement en psychologie développementale et la thérapie par le jeu avec les enfants et les familles ainsi que sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) avec les adolescents et les adultes.

 

Les difficultés éprouvées peuvent se manifester chez les enfants par un sommeil et/ou un appétit perturbé dans la durée, un ralentissement dans le développement psychomoteur, une insuffisance de temps de jeu, une difficulté d’expression et de régulation émotionnelle, des interactions familiales et/ou sociales délicates, des difficultés d’apprentissage ou encore une difficulté à développer une attitude respectueuse à la fois de soi et des autres dans la famille, à l’école ou dans un groupe de pairs. Un soutien aux parents, quel que soit l’âge de l’enfant est également proposé, de même qu’un accompagnement en périnatalité (pré et post-natal).

 

Plus tard, au cours des âges adolescent et adulte, peuvent apparaître selon les expériences rencontrées par chacun, de l’anxiété, des doutes, une dépression, des difficultés relationnelles, un épuisement ou une perte de sens professionnel, un diagnostic de trouble quel qu’il soit, mais également un souhait d’approfondir sa conscience de soi et/ou de développer sa capacité à engager des choix de vie selon son propre référentiel de valeurs. Pour l’ensemble de ces situations et périodes de vie sensibles demandant un temps d’observation, d’élaboration et d’éventuel réajustement, Julie vous propose un accompagnement thérapeutique en psychologie selon vos besoins et spécificités singulières.

bottom of page